Bordeaux fête le vin

Bordeaux fête le vin

Chapitres

61 6660 Pass vendus, plus de 520 000 dégustations enregistrées, 60 000 bouteilles consommées,  18 000 festivaliers sur le stand de l’Ecole du Vin… Toute la presse annonce les chiffres officiels de Bordeaux Fête le vin 2018 pour nous montrer à quel point la 20ème édition a été réussite ! Et oui, c’est totalement le cas. Mais laissons les journaux parler statistique, chez L.O.Wine on aimerait bien partager avec vous notre ressenti personnel de ces 5 jours 🙂 

Quant à L.O.Wine, nous avons adoré cette édition ! Les expériences ludiques et originales des stands n’ont laissé personne indifférent. C’était un immense plaisir de voir les gens passionnés et intéressés par le domaine.  La plupart des participants prenaient la fête au sérieux, ils cherchaient à développer leurs connaissances sur les territoires, les cépages, les appellations, les accords etc… Un des objectifs du festival, tel que faciliter l’échange entre les visiteurs et les vignerons a été, à mon avis, totalement aboutie ! Plusieurs ont demandé l’opinion de vignerons, demandé comment se développe la production du vin en vue de la grêle qui a touché certaines régions.  De nombreux visiteurs prenaient les contacts pour aller visiter les châteaux et se rapprocher davantage de la culture viticole. 

Malgré le nombre de participants croissant, l’ambiance a été plutôt conviviale. Les voiliers gracieux ont servi d’une très belle décoration ! Merci beaucoup à des marins d’avoir montré leur quotidien, d’avoir expliqué comment ça marche et de nous avoir initié à la vie maritime 🙂 

Ce n’est déjà pas la première année que je participe au festival. C’est très inspirant de voir l’évolution de la manifestation et ses avancements d’une année à l’autre. Le système de dégustation a été très bien réfléchi et mis en place cette fois-ci avec un pass – une carte magnétisée qui facilitait à merveille les dégustations.  

Je remercie tous ceux qui ont pris le temps pour passer me voir au stand, de participer à la dégustation Bordeaux Sweet mais aussi à des ateliers de l’Ecole du Vin ! J’ai eu une grande chance d’animer “Vin et parfum”/ “Wine and fragrance”, “Oenoquizz”, “Atelier assemblage”/”Wine blending” .

Ces 5 jours ont aussi été différents avec la météo qui changeait tout le temps ! Mais soyons optimistes pour dire que grâce aux températures différentes les gens ont pu déguster du rouge ainsi que du rosé. Au final ce n’était pas si mal que ça ! 

“Mais Bordeaux est maintenant une ville marque planétaire.”  et on est totalement d’accord avec cela !

Ça vous a plu ? Partagez l'article !