Wine tourism workshop, feedback on our participation

Chapters

28/03/2019

Le mois de mars aura été placé sous le signe de la découverte cette année. Après un mois de février ensoleillé, et toujours aussi rempli de nouveautés, L.O Wine est repartie pour de nouvelles aventures.

Au programme ce mois-ci, un Workshop Œnotourisme des plus vivants.

Le salon Workshop œnotourisme et ses partenaires

UN WORKSHOP ŒNOTOURISME ? MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ?

Parce que le monde de l’œnologie s’agrandit de jour en jour et attire chaque jour un peu plus d’adeptes, un salon a spécialement été organisé pour rendre hommage à cet art viticole et vinicole et aux activités et ateliers créés autour du vin. Mais il ne s’agit pas seulement de l’activité du vignoble, l’œnotourisme c’est la façon dont ces activités œnologiques sont reliées au monde du tourisme et ainsi les faire découvrir au grand public et redécouvrir aux plus fins palais.

Pour la partie œnotourisme, c’est compris, tout est organisé autour du thème du vin et du tourisme. Mais pourquoi Workshop alors ?

C’est en fait une caractéristique du salon, qui est de réunir des professionnels autour d’une problématique commune, ici, celle du vin, et plus précisément de l’œnotourisme.

C’est ainsi que le 12 mars dernier, se sont réunis au Hangar 14 dans la capitale du vin, à Bordeaux, de nombreux grands noms de l’œnotourisme et de la viticulture.

Interview de Laetitia par la chaîne de télévision locale Bordeaux TV

LA FRANCE TOUTE ENTIERE A BORDEAUX

La France entière a fait le voyage jusque dans notre belle ville de Bordeaux pour l’occasion. Chaque région et, en ce qui concerne les vins de Bordeaux, chaque appellation était représentée à ce salon Workshop Œnotourisme. De la Champagne au Languedoc, en passant par l’Alsace, et pour Bordeaux : Médoc, Saint-Emilion, Graves et Sauternes, comme Pomerol, tous avaient leur emplacement dédié.

« De la Champagne au Languedoc, en passant par l’Alsace, et pour Bordeaux : Médoc, Saint-Emilion, Graves et Sauternes, comme Pomerol, tous avaient leur emplacement dédié. »

Ces vins de France étaient représentés aussi bien par des Châteaux et vignobles que par des professionnels de l’œnotourisme, c’est-à-dire des entreprises proposant des activités autour du vin ou des ateliers d’œnologie.

Mais les professionnels du vin n’étaient pas les seuls chanceux. On pouvait également compter sur la liste des invités : médias, offices de promotion, Tour-opérateurs, sites touristiques, agences réceptives et de voyage ainsi que des organismes et/ou entreprises prévoyants des activités œnotouristiques dans leur offre comme les bateaux ou hélicoptères. Ces professionnels du tourisme, couplés aux propriétés viticoles, formaient toute la richesse du salon grâce à leur connaissance du monde du tourisme et des techniques de ventes des activités œnologiques.

PARCE QU’UN SALON SANS QUELQUES CONFERENCES, CE N’EST PAS UN VRAI SALON…

L’événement, en plus de mettre en relation tous ces professionnels du vin et du tourisme, était rythmé par diverses conférences et discussions axées sur des problématiques d’évolutions commerciales de projets œnotouristiques. Parmi les thèmes abordés, on compte, par exemple, les relations commerciales à mettre en place avec les distributeurs nationaux et internationaux, l’influence de la presse écrite et digitale ou encore, comment établir un dialogue commercial avec des géants de l’œnotourisme comme la Cité du Vin.

Cette démarche a été pensée dans le but d’aider les propriétés viticoles à se tourner vers l’œnotourisme et d’accompagner ces entreprises en développement dans la croissance de leur activité.

Et, petit bonus, le salon leur a permis de découvrir les spécificités des vins d’autres horizons, comme celui du Sussex !

En somme, ce fut un salon très agréable qui regroupait des professionnels de l’œnotourisme venus de la France entière dans un but commun : rencontrer d’autres professionnels de ce secteur de l’œnotourisme et échanger avec eux afin de faire la découverte de nouveaux vins et d’obtenir un maximum de conseils pour l’évolution de leur activité œnotouristique.


FLASH INFO : BON PLAN EN APPROCHE !

Le mois de mars touche à sa fin. Tout ça annonce l’arrivée d’avril et… de Pâques !!

Cet esprit enfantin et tous ces bons chocolats, ce n’est pas Noël mais ça s’en approcherait presque. Et pour cette occasion, L.O Wine est en train de concocter aux plus chanceux, une surprise des plus gourmandes.

Vin et chocolat ? Dégustation de vin sous les cloches ? Bouteille de vin en forme de lapin ?

A tous les Hercule Poirot, Inspecteur Barnaby et autres Sherlock Holmes, la saison des pronostics est ouverte ! Que les propositions fusent !

Qui saura élucider le mystère ?

Voici une petite énigme pour mettre l’eau à la bouche des plus curieux :

Mon premier est le contraire de mauvais.

Mon deuxième est le prénom du célèbre acteur et personnage principal du film « Les Ch’tis ».

Mon troisième fait partie des 4 éléments.

On n’en dévoile pas plus mais ça promet de ravir les petits comme les plus grands…

Pour jouer, rendez-vous sur la page Facebook de L.O Wine !

Did you like it? Share the article!