23/07/2019
L’été, les barbecues, les sorties entre amis, les veillées sur les bords de Garonne… Mais quel peut bien être le dénominateur commun à tout cela ? Eh bien le vin, voyons ! Rien n’est plus agréable qu’un bon verre de vin pour profiter au maximum de tout ce que cette si belle saison estivale a à nous offrir.
Et pour trouver tous les bons plans oenologiques de l’été, L.O Wine accompagne toutes celles et ceux qui veulent passer un été des plus animés, toujours autour du vin, bien sûr.
Au mois d’août, il y en aura pour tous les goûts !

Plutôt été découverte ?
Les jeudis 1er et 15 août 2019, le Château de Saurs ouvre ses portes au grand public et permet à chacun de visiter ses terres librement et gratuitement et propose une dégustation de ses vins, tous labellisés AB.
Débutants oenologiques, amateurs du monde du vin comme aguerris de la viticulture et de la viniculture, les mardis 6, 13 et 20 août 2019, chacun peut venir déguster un verre de vin au Domaine de Magnaut, sous les précieux commentaires du vigneron Jean-Maire. Et ceci pour seulement 4€.

Plutôt été challenge ?
Il est l’heure pour tous les Sherlock Holmes de sortir leur loupe et leur chapeau ! Le Château de Portets organise, le jeudi 1er août, une enquête au sein de son domaine.
La mission de tous les inspecteurs : élucider le mystère, déguster du vin et visiter la propriété !
En août, partons à la découverte du Pays de la Loire, cette terre oenologique des plus surprenantes. Et quelle meilleure idée que d’associer la vigne et le vin avec une activité sportive telle que la randonnée ?
Les 31 août et 1er septembre prochains, pour la 16ème édition de ce rendez-vous oenotourisme, la région Val de Loire propose à tout un chacun 17 balades au coeur même des vignes, enrichies de cours de dégustation par des professionnels du vin.

Plutôt été endiablé ?
En ce début de mois d’août, les villes de Gaillac et de Bergerac proposent à tous les amateurs de vin de célébrer cette passion autour d’une fête (gratuite) placée sous le signe de la dégustation oenologique et de la musique.
Rendez-vous du 2 au 4 août prochains au Parc Foucaud à Gaillac pour la 41ème édition de la Fête des Vins de Gaillac et le 3 août au Port de Bergerac pour participer à l’événement Les Vins de Bergerac en Fête.
Ça c’est de l’oenotourisme d’envergure !
Petit saut de puce dans l’Hérault. Pour continuer dans l’oenotourisme de qualité, le 3 août prochain, la ville de Sauteyrargues propose à chacun de transplaner dans l’univers du vin le temps d’un concert du chanteur Carmin.
Autour d’ateliers d’oenologie, comme des dégustations de vin, accompagnées de tapas chauds et froids et de planches de charcuterie et de fromages, entre amis, en famille, en amoureux, chacun peut jouir d’une soirée des plus animées et oenologiquement délicieuse !
Merlot, cabernet franc, sémillon ou encore sauvignon, tous font partie des cépages les plus populaires, tout au moins dans la région bordelaise. Alors, du 13 au 16 août, le département des Hautes-Pyrénées a décidé d’organiser un festival oenologique pour emmener les amateurs de nouveautés à la découverte du cépage rouge local qu’est le madiran. Ce Festival du Madiran se tiendra dans la ville de Madiran, elle-même.

Plutôt été gourmand ?
Le summer body ? Il est trop tard pour y penser ! En contrepartie, dans l’Hérault, le Domaine de Magnaut ouvre (à nouveau) ses portes pour proposer à toutes et à tous une dégustation en accord mets et vins.
3 vins du Domaine, chacun accompagné de 2 bouchées préparées et commentées par le chef d’un restaurant réputé de la région.
Ces délicieuses dégustations oenologiques se dérouleront les jeudis 8 et 22 août prochains.
Back in Bordeaux. En été, les plaisirs les plus simples sont les meilleurs. C’est pourquoi, les 10 et 11 août, la ville de Pauillac propose aux plus gourmands de faire des découvertes culinaires diverses et variées grâce au Food Truck Festival.
Plus d’une quinzaine de vans seront présents pour initier petits et grands non seulement à une nouvelle cuisine mais également au monde du vin.
Eh oui, au programme, ateliers dégustations de vin, initiations oenologiques mais aussi animations musicales avec des DJs et des concerts ! Du vin, de la nourriture et de la musique, l’équation parfaite pour profiter des douces soirées estivales.
Au même moment se déroulera une soirée vigneronne des plus agréablement oenologiques. Une dizaine de vignerons viendront à la rencontre des amateurs de vin pour leur présenter leurs crus, chacun commenté par un oenologue. Sur la terrasse de l’ancien monastère de l’Hérault, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont, chacun pourra apprécier une dégustation de vin, juste avant de profiter un repas digne des plus grands et d’une soirée musicale des plus festives.
Alors, qui est prêt à se lancer dans un voyage gustatif et oenologique bluffant ?

Source : Terre de vin – agenda
Toutes les infos pratiques et les coordonnées de réservation sont à retrouver sur le site de Terre de Vin.