Vin et caviar

Sturia, l’art de vivre à la française

Chapitres

Vous aimeriez entrer dans les coulisses d’une marque de luxe et souhaiteriez en savoir plus sur la gastronomie française ? Sturia sera notre prochain invité lors de notre live ! Ce spécialiste du caviar sera à notre disposition pendant une vingtaine de minutes, disponible pour répondre à toutes vos questions ! 

Comment se porte le marché du caviar ? 

Maison de pêcheurs d'esturgeons

Aujourd’hui, la production de caviar en France s’équivaut à environ 23 tonnes, produisant un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 millions d’euros

La France compte aujourd’hui une quinzaine de fermes piscicoles sur son territoire. A l’échelle de production mondiale, la France se situe légèrement derrière l’Italie (38 tonnes) mais encore loin derrière la Chine (130 tonnes). 

Malgré une image luxueuse, il est important de noter que le prix de caviar a baissé ces dix dernières années, puisque le nombre de producteurs a doublé sur cette même période. 

Qu’est-ce que Sturia, la marque du plus grand producteur français de caviar ?

Met Caviar sturia

Sturia, c’est la gastronomie de luxe à la française. La marque phare du premier producteur français de caviar, Sturgeon, a été créée il y a 20 ans près de Bordeaux. Sturgeon produit environ 18 tonnes de caviar chaque année, qu’elle vend dans le monde entier. 

La société dispose de 8 sites différents pour l’élevage d’esturgeons et la production de caviar : 7 fermes aquacoles et un atelier d’élaboration du caviar. 

Le savoir-faire Sturia 

pêche de l'esturgeon

C’est le savoir-faire de Sturia qui fait sa si belle réputation. En effet, l’élevage des esturgeons 

est très long et minutieux. Par exemple, les femelles sont élevées pendant environ 8 ans, jusqu’à leur maturité. Également, le moment de la pêche à toute son importance dans le processus d’élaboration du caviar. En effet, celui-ci est choisi sur la base d’échographies et d’une biopsie permettant de goûter le caviar et de s’assurer de sa qualité. La pêche est saisonnale et s’effectue de septembre à mars. 

De plus, la marque a de fortes valeurs environnementales, prêtant une attention particulière à l’eau et au bien-être des poissons, afin de proposer un produit de qualité maximale à ses clients. 

Pour garantir sa qualité, Sturia respecte la réalisation traditionnelle du caviar. Dans un premier temps, les grains sont tamisés avec soin à la main puis lavés à l’eau claire, et sont mélangés à du sel pour enfin être mis en boîte. Le caviar entre ensuite dans un processus de maturation, qui a lieu dans la chambre de raffinage. 

Une collaboration CreaWine x Sturia ? 

CréaWine® honorés de réaliser ce live en compagnie de Monsieur Guy de Saint Laurent, responsable commercial chez Sturia. L’interview se tiendra au sein du prestigieux hôtel de l’intercontinental, le 13 décembre prochain ! 

Ce rendez-vous sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets de l’entreprise, sur ses valeurs, mais aussi sur les secrets de fabrication du prestigieux caviar.  

L’interview sera composée de questions, puis d’une série de questions/ réponses posée par les abonnées. Alors, soyez curieux et n’hésitez pas à poser vos questions, nous vous attendons nombreux ! 

A très vite chez LO Wine !

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